mardi 23 septembre 2014

Les Experts Comptables reconnaissent des manques : (Enquête qualitative LBS 7/12)


A l'occasion de ces échanges, certains Experts Comptables ont reconnu des "manques".




Pas de catalogue de missions :
Sur les 6 cabinets, 1 seul avait réellement mis en place un catalogue.

Absence de segmentation de la clientèle :
Hormis 1 cabinet qui était en-cours de validation de la segmentation de ses clients, aucun cabinet, n'a donc d'outils rationnel pour mettre en évidence les prestations à proposer en fonction des clients (plus absence de catalogue de missions).

Une confusion des prestations entre les missions traditionnelles légales, et le conseil :
Sans doute lié à l'absence de catalogue, le conseil légal est inclus dans la prestation. Cela entraîne régulièrement des difficultés pour faire comprendre aux clients le périmètre du conseil courant.


La 1ère étape est de reconnaître ces manques, mais nous arrivons toujours à la même conclusion qui est le manque de temps des Experts Comptables. Ils aimeraient répondre à ces limites, ils y pensent, mais ne peuvent pas les développer faute de temps. Plus le cabinet est petit, et plus cette situation semble caractéristique.

Manque de catalogue, manque de segmentation sont également l'une des raisons du peu de développement des missions de conseil...en effet, beaucoup de temps est perdu à chaque demande de mission de conseil, car les éléments ne sont pas formalisés et maîtrisés.

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