mercredi 17 septembre 2014

Les frustrations des Experts Comptables (Etude qualitative LBS 2/12)

Souvent les Experts Comptables disent qu'ils vendent leur temps, qu'ils vendent du temps. Le point commun entre les 6 Experts Comptable rencontrés est cette FRUSTRATION PAR RAPPORT AU TEMPS, AUX MANQUES DE TEMPS.





Ils courent systématiquement après le temps et l'expriment de 3 façons :

- Ils sont "esclaves" des délais et dates fixés par les administrations,
La vie des cabinets est rythmée par les échéances comptables, fiscales, sociales, avec des goulots d'étranglements importants. Mais à ces échéances légales, il faut ajouter les opportunités ou menaces de certains clients auxquelles il est parfois difficile de répondre, faute de temps et, d'avoir l'esprit libre et disponible.

- Ils vivent dans un stress permanent,
Les échéances légales sont une chose, mais c'est eux, en tant qu'expert comptable, qui assument la responsabilité des retards. Certaines procédures favorisent la collecte et la fluidité, puis le traitement des informations, mais c'est l'exceptionnel et ses conséquences qui sont difficiles à appréhender.

- Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils souhaitent,
Car leurs idées et projets sont nombreux, mais ils leur manquent la matière 1ère pour l'étudier, l'analyser, prendre "sereinement" le recul nécessaire, car ils sont systématiquement sollicités ou, par les clients ou par les collaborateurs.


Il semble y avoir une corrélation entre la petite taille d'un cabinet, et la sensibilité au temps de l'Expert Comptable. Les plus jeunes se posent la question de savoir comment ils vont pouvoir réaliser tous leurs projets, et les plus âgés se disent qu'ils n'ont pas réussi à faire tout ce qu'ils auraient souhaité faire...!

Non seulement ils manquent de temps, mais sans doute liés aux nouveaux moyens de communication, et notamment au courriel, l'exigence de réactivité de la part des clients est de plus en plus élevée, ajoutant du stress supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire