lundi 18 mai 2015

Comment se traduit l’évolution du numérique sur les principaux acteurs (1/3) :


Le numérique a pris, et va prendre, une place de plus en plus importante dans nos vies, à la fois personnelle et professionnelle. C’est une tendance de fond qui s’explique par des besoins croissants, et au-delà de ces besoins, par l’inflation, la frénésie de tout vouloir immédiatement. Les technologies, tant au niveau des « tuyaux » que des supports, apportent une réponse simple, rapide, efficace, ludique, ... ! La limite est que cela peu nous enfermer mais également entraîner une addiction. Il faut donc que le numérique reste un moyen et non une fin en soit.

Dans la profession comptable,
quelles sont les conséquences du numérique sur les principaux acteurs.



En 1er lieu, nous allons trouver nos clients, les dirigeants et chefs d’entreprises. La France est le 5éme pays en termes d’usage de Smartphone et le 8ème en termes d’usage de service financier par internet (source McKINSEY). Nos clients par rapport aux autres pays Européens sont donc mieux équipés, et prêt à consommer lorsqu’ils trouvent une offre correspondant à leurs attentes, à leurs besoins.

Le terrain est propice à un développement rapide
si les cabinets savent y répondre.

Ce qui intéresse nos clients, c’est leur réussite. Alors posons la question de savoir comment nous pouvons accompagner nos clients sur ce qui les motive. Une déclaration fiscale ou sociale, en sachant que « bonnant mallant », elle aura la même qualité d’un cabinet à l’autre, n’a aucune valeur aux yeux de chef d’entreprise. C’est même une contrainte qui va formaliser le règlement plus ou moins important de l’impôt. L’intérêt du dirigeant, pour ne pas dire sa responsabilité vis à vis de ses associés ou actionnaires, est d’assurer, avec un minimum de qualité, l’optimisation de ce centre de coût.

A l’inverse, un chef d’entreprise ne peut pas tout savoir, et, généralement, a du mal à prendre du recul. Alors apportons-lui de la présence, de l’accompagnement sur les interventions qui ont de la valeur à ses yeux. Cela nous fait sortir de notre zone de confort, mais notre historique et notre culture générale des entreprises et, de son entreprise en particulier, font de nous son partenaire privilégié.

Globalement, tout au long de leur vie, nous retrouverons les besoins dans toutes les entreprises. L’intérêt est d’alerter ou d’éveiller le dirigeant sur ses priorités du moment (nous permettant de matérialiser notre obligation de conseil). En fonction de sa sensibilité : l’orienter vers une intervention spécifique (formation ou LM).

Le numérique offre une solution appropriée pour :
-          formaliser la réponse, et notamment en mutualisant des contenus/supports qualitatifs et quantitatifs,
-          identifier individuellement les besoins de chaque entreprise et de leurs dirigeants, pour répondre au plus près de leurs besoins,
-          communiquer un support ludique et vulgarisé pour l’accompagner et l’aider à prendre de la hauteur dons son rôle de chef d’entreprise.

Le Bouquet du Succes répond à chacune de ces étapes. Il matérialise un accompagnement de qualité, avec 3 niveaux d’interventions, à savoir : sur les interventions spécifiques/traditionnelles du cabinet (notion de pédagogie, matérialisation de l’obligation de conseil), sur l’offre DSP, qui va l’accompagner dans sa réussite sur la notion, de développement, de sécurité et de performance, et pour finir les BOUQUETS partenaires pour la mise en place d’outils ou d’offres commerciales avec les partenaires habituels du cabinet. L’innovation du concept repose également sur le fait que les BOUQUETS sont en version PUSH pour matérialiser une présence et en version PULL pour répondre aux besoins spécifiques.

Ensuite nous trouvons les POUVOIRS PUBLICS
Et enfin nos CABINETS



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