lundi 26 janvier 2015

L’Expert-Comptable doit devenir le prestataire unique par lequel passeront tous les autres. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul à bénéficier du « capital confiance » et de la proximité (Francis SENCEBER – SIP IFEC 16/01/2015).



A l’occasion du SIP IFEC, le 16 janvier dernier à RENNES, Francis SENCEBER à animer une conférence remarquée sur le numérique et la profession comptable. Loin d’un message pessimiste ambiant, il invite la profession à sortir de son cadre de référence habituel pour bénéficier au maximum des opportunités du numérique.



Surtout, il a attiré l’attention de chaque participant sur le fait que les nouvelles opportunités technologiques s’appuient, dans le cadre des experts comptables, sur de solides bases liées à l’historique, et l’organisation de la profession. Les 2 piliers sur lesquels il faut s’appuyer sont : le capital confiance des Experts-Comptables, et leur proximité. La réflexion a même été jusqu’à comparer la profession avec la poste, le maillage de la poste.


Ces atouts (le passé) et ces opportunités (l’avenir) doivent être conjugués pour assoir la profession, et lui donner le rôle de « prestataire unique ». Non pas parce que l’Expert Comptable où son équipe maîtrise tout, mais parce qu’il aura su tisser un réseau de compétences répondant aux besoins des clients. La révolution est donc à faire pour s’approprier les nouvelles technologies, et elles doivent être accompagnées d’une évolution dans la manière de concevoir ces interventions. L’avenir qui était hier sur le déclaratif, le passé et la production, sera demain sur le conseil, l’avenir et la communication, c'est-à-dire sur les besoins, les attentes de nos clients.


Autres articles traitant du SIP IFEC du vendredi 16 janvier 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire